Cueillette des champignons
Lorsque vous cueillez des champignons, il est impératif de disposer de l’autorisation du propriétaire des lieux, qu’il soit privé ou public.
En ce qui concerne les forêts domaniales (dont le propriétaire est la Région wallonne).
Contact : Département de la Nature et des Forêts (DNF) - Cantonnement de Nassogne
Numéro général : 084 37 43 10 - nassogne.cantonnement.dnf.dgarne@spw.wallonie.be
La cueillette y est régie par le Code forestier.
La cueillette des champignons dans les bois communaux est régie par un règlement du Conseil communal.
Elle est autorisée uniquement aux habitants de la commune et des communes limitrophes. Aucune demande préalable n'est à effectuer.
La récolte est autorisée uniquement entre le 15 août et le 15 novembre et est strictement liée à un usage personnel et à des fins non commerciales.
Les champignons coupés doivent être coupés au pied et non arrachés.
La récolte est limitée à un récipient d'un volume de 10 litres maximum par personne et par jour, y compris la récolte entreposée dans un véhicule. Sans préjudice des dispositions du Code Forestier, la circulation dans les bois en dehors des sentiers, chemins et routes en vue de la récolte ne pourra se faire qu'à pied et dans un rayon de 50 mètres maximum. L'accès des véhicules à moteur étant interdit en forêt en dehors des routes ou aires balisées à cet effet.
L'autorisation de récolte est valable entre le lever et le coucher du soleil ; elle sera suspendue en période de chasse pendant les heures d'affût, la veille et les jours de battues affichés aux entrées principales des bois communaux ;
La cueillette est autorisée pour les classes et établissements scolaires ainsi que les groupes réunis par des associations, à l'occasion de journées d'information ayant notamment pour objet l'étude de la mycologie, sur autorisation du DNF (coordonnées ci-dessus)